Le portefeuille européen d'identité numérique - IMT

Les inscriptions sont fermées

La CCI FRANCE BELGIQUE a le plaisir de vous convier le mercredi 5 février 2025 au déjeuner-conférence « Le portefeuille européen d'identité numérique (EU Digital Wallet) : bientôt déployé, comment vous y préparer ? » animé par Claire Levallois-Barth (Maitre de conférences en droit à IMT Atlantique) et Ivan Meseguer (Représentant de l'IMT auprès des institutions Européennes).


Le déjeuner-conférence abordera la question du portefeuille européen d'identités numériques.et donnera les clefs pour s'y conformer.

L’importance des données dans l’économie numérique n’est désormais plus à démontrer. Elle dépendra de plus en plus de l’utilisation de solutions d’identités numériques fiables permettant aux individus comme aux entreprises de s’identifier en toute confiance auprès des services privés comme publics.
De fait, l’UE a adopté fin avril 2024 un règlement établissant un cadre européen relatif à une identité numérique (eIDAS). Concrètement, il s’agit de mettre en place d’ici novembre 2026 un portefeuille européen d’identité numérique pour l’ensemble des citoyens et résidents de l’UE.
Cet outil ("France Identité" dans l'haxegone) pourra être utilisé dans les 27 Etats membres de l’UE, ainsi que de façon transfrontalière, pour de très nombreux usages (banque, santé, énergie, location de véhicule, preuve de la détention d’un permis de conduire, signature de contrats…). Il permettra de garantir non seulement l’identité d’un prospect ou d’un client mais aussi l’identité d’une entreprise, ainsi que la fiabilité des données liées à cette identité.

 

A propos de l'Institut Mines-Télécom : L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, il est constitué de huit Grandes Écoles publiques : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC. Il anime et
développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde. Sa plateforme de data & IA, Teralab est « tiers de confiance » en proposant des outils à l’état de l’art pour la collaboration entre entreprises et chercheurs dans un environnement neutre,
sécurisé et souverain.

Date et heure
mercredi
5 février 2025
12:00 14:00 Europe/Brussels
Lieu

CCI France Belgique

Rue de la loi 23
1040 BRUXELLES
Belgique
+32 2 506 88 12
info@cfci.be
Obtenez la direction
Organisé par

CCI France Belgique

+32 2 506 88 12
info@cfci.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.